Accueil > Nouvelles > Article

Ford Explorer 2025 : une importante mise à jour

2024-08-27

56291

Le Ford Explorer est l'un des VUS les plus populaires de sa catégorie et avec raison. Disons qu'il coche toutes les cases. C'est l'un des rares véhicules de son gabarit à proposer une variante sportive ainsi qu'une version aux compétences tout-terrains accrue. En prime, c'est aussi le choix numéro 1 des services d'urgences, ce qui en dit long sur ses capacités. Le Ford Explorer est polyvalent et c'est l'un des véhicules qui est capable de répondre aux besoins de la majorité des gens.

 

Le constructeur américain nous propose une mise à jour pour son Explorer 2025 avec des améliorations qui sont attendues depuis très longtemps. La carrosserie a été remodelée à quelques endroits notamment avec une nouvelle calandre plus imposante. L'habitacle est mieux structuré et l'éclairage ambiant est plus joli que jamais. Je dois dire que j'aime beaucoup le fait que le VUS du constructeur américain nous propose désormais un écran horizontal pour son système d'infodivertissement. Ford va clairement éliminer la frustration de bien des acheteurs ainsi.

 

Gamme et prix

 

Ford a complètement repensé la gamme d'Explorer pour 2025 un peu à la manière de ce qui a été fait avec l'Escape entre le modèle 2022 et le modèle 2023. Les versions XLT et Limited ont été éliminées pour laisser place à une nouvelle version d'entrée de gamme appelée Active. Cette dernière affiche un prix de départ de 52 830 $. On passe ensuite à la version ST-Line avec un prix de départ de 58 830 #. Cette dernière propose une allure plus sportive et quelques options supplémentaires. Vient ensuite la version Platinum de grand luxe à 62 930 $. C'est nettement plus abordable que les 67 320 $ qu'on en demandait pour la même version l'an dernier. Finalement, c'est la version de performance ST qui vient s'installer au sommet de la gamme à partir de 71 430 $.

 

Catégorie et compétition

 

La catégorie des VUS intermédiaires à trois rangées de sièges regorge de champions dont fait certainement partie le Ford Explorer. Le modèle s'est forgé une solide réputation au fil des ans. Le VUS du constructeur américain a tout pour plaire, vraiment, et c'est l'un des rares modèles qui convient à pratiquement toutes les situations. Bref, tout ça pour dire que le VUS du constructeur américain figurerait assurément dans mon Top 3 si j'étais en processus de magasinage pour un tel modèle.

 

Rivaux : Chevrolet Traverse, Dodge Durango, Honda Pilot, Hyundai Palisade, Jeep Grand Cherokee, Kia Telluride, Mazda CX-90, Nissan Pathfinder, Subaru Ascent, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas

 

Design et technologies

 

Ford a procédé à une importante mise à jour de l'Explorer pour 2025 et il était temps. Je ne suis pas en train de dire que je n'aimais pas l'aspect du modèle précédent, mais il était temps que le modèle bénéficie d'une cure de rajeunissement. Je dois dire que j'aime beaucoup la direction que les designers ont prise avec une face avant plus imposante et des nouveaux phares plus modernes.

 

À l'intérieur, la plus grande amélioration se traduit par un écran horizontal qui vient remplacer l'horrible écran vertical dont était équipé l'Explorer jusqu'à récemment. Le design de la planche de bord a aussi été retravaillé et la qualité de la finition est largement supérieure cette année. J'ai aussi un coup de cœur pour l'éclairage ambiant que propose le VUS américain cette année.

 

Performances

 

Le Ford Explorer 2025 offre deux options sur le plan mécanique à commencer par le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,3 litres. Ce dernier affiche une puissance de 300 chevaux et 310 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 10 rapports et le rouage intégral est offert de série. Il s'agit de la mécanique qu'on retrouve de série sur toutes les versions à l'exception de l'Explorer ST. C'est d'ailleurs aussi ce qui explique la réduction de prix de la version Planitum par rapport au modèle 2024 puisque cette dernière était offerte de série avec un moteur V6. D'ailleurs, à ce propos, l'Explorer offre toujours le moteur V6 biturbo de 3,0 litres. On retrouve ce moulin de série dans la version ST et en option sur la version Platinum. Ce moteur affiche une puissance de 400 chevaux et 415 livres-pied de couple. Tout comme c'est le cas pour le moteur de 4 cylindres, la boîte automatique à 10 rapports et le rouage intégral sont offerts de série ici. Le VUS du constructeur américain affiche une capacité de remorquage de 5 000 livres, et ce, peu importe la motorisation pour laquelle vous optez. C'est d'ailleurs ce qui lui donne un avantage de taille sur bon nombre de ses compétiteurs.  

 

Les points faibles

 

La troisième rangée est difficilement accessible. La version Timberline a été retirée du menu pour 2025.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule robuste, plaisant à conduire et très polyvalent. Le Ford Explorer offre un équipement de série des plus complets. Les performances de la version ST sont impressionnantes.

 

Élément signature

 

Le Ford Explorer est la référence dans le segment des VUS intermédiaires à trois rangées de sièges, rien de moins.

 

Le mot de la fin

 

Rares sont les véhicules qui peuvent remplacer à la fois une voiture, une minifourgonnette ainsi qu'une camionnette, mais c'est pourtant ce que propose le Ford Explorer 2025. Le VUS du constructeur américain est très polyvalent et c'est un véhicule capable de répondre aux besoins de la majorité des gens, ce qui explique certainement son aussi grande popularité.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Jean Dumas Ford Dolbeau-Mistassini
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Jean Dumas Ford Dolbeau-Mistassini
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE